Technique

Le flocage:


Il s’agit d’une découpe d'une matière spéciale (floc ou flex ) pour l'impression en une seule couleur sur du textile (coton, synthétique ou nylon). Cette technique est largement utilisée pour les équipements sportifs (maillots, sacs...). Elle constitue une excellente alternative à la sérigraphie pour les petites séries ou les productions individualisées (un nom ou numéro différent sur chaque support).


Le flex et floc:


Le flex est un film thermo-soudable à la presse à transfert et qui se découpe à l’aide d’une machine appelée plotter, Cette technique peut évoluer en fonction des tendances et des demandes. Ces avantages sont multiples: excellent rapport qualité/prix, échenillage plus rapide et plus facile, fort pouvoir couvrant, large gamme.


Le floc est un vinyle thermocollant à l’aspect et au touché velours, (épaisseur 500 microns). Ce film transfert, s’utilise sur tous types de textiles (coton, polyester, acrylique…) et fibres similaires non enduites. Il se découpe également au plotter en image miroir et se transfère à l’aide d’une presse à chaud. Le floc présente de nombreux avantages: excellent rapport qualité/prix, fort pouvoir couvrant, large gamme disponibles, excellente tenue au lavage. Nous imprimons également en quadrichromie sur flex spécial. Toutefois, cette technique est plus adaptée sur des textiles plus rigides que des t-shirts tel que les sacs, coupe-vent etc.…


Le transfert: Cette technique se rapproche de celle du tatouage temporaire bien qu’il s’agisse ici d’un transfert par la chaleur et non par l’eau. Son avantage tient au fait que les 4 couleurs sont déposées sur l’objet en même temps. C’est l’une des techniques possibles pour la personnalisation des supports textiles et particulièrement pour les t-shirts


La Sublimation: Par définition, la sublimation représente le passage direct d'un corps de l'état solide à l'état gazeux. Dans une imprimante à sublimation thermique, la cire pigmentée remplace l'encre. Elle est chauffée à près de 200° C par des micro-résistances réparties sur la tête d'impression. Elle passe ainsi instantanément de l'état solide à l'état gazeux puis, projetée sur la feuille, elle refroidit à son contact et redevient solide. Pour imprimer un point d'une couleur donnée, l'imprimante superpose trois couches de cire de densité variable (jaune, magenta et cyan) qui vont ensemble composer la teinte recherchée, dans une palette de 16,7 millions de couleurs. Contrairement aux impressions à jet d’encre qui affichent des résolutions de seulement 300 p/p, les imprimantes à sublimation thermique peuvent atteindre une définition allant jusqu’à 9600 x 2400 p/p.


Les photos obtenues par sublimation ne souffrent d’aucunes bavures. Cette technique d'impression utilisant des encres spécifiques (sublimables), est destinée au marquage de textiles en polyester, ainsi que divers supports durs préalablement enduits d'un vernis polyester lors de leur fabrication. Cette technique connaît un succès croissant, et présente de nombreux avantages parmi lesquels: aucun frais technique, ni film ni écran; adapté de l'unité avec personnalisation jusqu'à la grande série; une parfaite restitution et luminosité des couleurs; la reproduction de vos images en haute définition (celle de votre imprimante); une tenue exceptionnelle aux lavages industriels et en machine à 90°C pour les marquages sur textiles; une bonne résistance au lave-vaisselle et aux abrasions pour le supports durs; une impression incrustée dans la maille du textile ou sous le vernis polyester, sans modifier le toucher initial du produit à marquer.


Seul inconvénient de cette technologie : l’impossibilité d’obtenir un noir bien net car la couleur noire est obtenue de par superposition des trois couleurs en densité maximale. Ce type d'impression est donc inadapté aux impressions en noir et blanc. La contrainte de cette technique est l’obligation de travailler sur des articles en 100% polyester et de couleur clair. En effet, la couleur d’impression doit toujours être plus foncée que le support à sublimer.


MDF


L'appellation MDF recouvre les matériaux en plaque d'une épaisseur égale ou supérieure à 1,5 mm, obtenus par procédé à sec à partir de fibres lignocellulosiques, avec application de chaleur et/ou de pression, en combinaison avec un liant synthétique, et dont la masse volumique est égale ou supérieure à 600 kg/m³.


ChromaLuxe ® by UNISUB ®


ChromaLuxe est un acier de haute qualité inoxydable par conséquent non magnétique.L'acier inoxydable possède une haute résistance à l'oxydation et possède une haute qualité d’anticorrosion dans de nombreux environnements naturels et humains. La couche de ChromaLuxe est trop fine pour être visible ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et à l'air, protégeant le métal au dessous.